L’Angleterre est toute proche de la France pourtant les mentalités et le cadre de vie n’y sont pas similaires notamment en raison de l’influence de son histoire multiculturelle et multiconfessionnelle faisant toujours aujourd’hui la fierté du pays.

 

L’épanouissement professionnel : des opportunités inédites

Contrairement à ses voisins européens, le Royaume-Uni jouit d’un taux de chômage excessivement bas, moins de 5%, alors que la moyenne européenne est aux alentours de 8%, 9,6% pour la France, l’un des plus élevés. Ces chiffres sont le reflet du dynamisme et de l’esprit entrepreneurial anglais.

Un contexte scolaire unique

D’après un sondage réalisé par le programme PISA, le système éducatif au Royaume-Uni est nettement au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE. Nous avons détaillé ces résultats dans un précédent article. Vous y découvrirez entre autre que ce pays valorise un enseignement haut de gamme tout en incluant tous les milieux sociaux dans son processus éducatif.

L’environnement religieux

Au-delà des écoles musulmanes, les villes comme Leicester ou Birmingham renferment une ferveur religieuse mise en exergue pendant les fêtes de l’Aïd mais pas seulement. Tout au long de l’année, quel plaisir d’entendre s’élever l’adhan, de participer à des rencontres entre hommes ou entre femmes. Très tôt, les enfants peuvent suivre des cours religieux à horaires flexibles, à proximité de chez soi.

Le cadre de vie et la beauté du pays

Pour y vivre depuis un certain temps, nous pouvons vous affirmer que les paysages sont somptueux. De nombreuses villes sont à visiter absolument, à l’instar de Bristol, The Isle of Wight, Bath, Brighton, Manchester, BlackPool, Canterbury…  Sans parler de l’incontournable London !

La souplesse anglaise donne libre court à ses envies. Vous rêvez de nager entre femmes, des horaires non mixtes sont possibles dans nombreuses piscines municipales. La même pratique est observée pour les sports (basket-ball, football, sports de combat, fitness,…).

Les sorties food, familiales ou culturelles

Le petit plus qui met d’accord toute la famille : les sorties ! Les rues sont pleines de restaurants de toute spécialité où des espaces familiaux sont disponibles. Les cinéphiles ne seront pas déçus non plus ! Les salles sont grandioses. Sans oublier l’histoire riche du pays qui a donné lieu à des monuments sans pareil, des sites au cachet particulier comme à Battle, près de Hastings, où l’on peut se rendre sur le champ de bataille célèbre grâce à la victoire de Guillaume Le Conquérant devenant roi d’Angleterre en 1066.

And of course, to speak English !

Nous ne pouvons plus nier l’importance écrasante de l’anglais dans le monde du travail, lors des études voire même pour les amateurs de voyage. L’anglais est le point de ralliement. Il est désormais devenu indispensable. Alors que ce soit pour améliorer ses acquis et son accent ou partir sur un terrain inconnu, l’expatriation vous plonge dans la langue de Shakespeare. Pour les non initiés, des cours sous divers formats sont possibles.

Et vous qu’est-ce qui vous a fait sauter le pas de l’expatriation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>