Après avoir abordé quelques conseils de base pour enseigner une langue étrangère à vos enfants, Muslim Moves vous donne des clés spécifiques auxquelles on ne pense pas forcément et qui peuvent pourtant s’avérer efficaces.

 

Pensez aux récompenses !

Répéter est la clé de l’apprentissage, c’est pourquoi il faut rendre la chose plus amusante afin que les enfants ne s’en lassent pas. Vous pouvez aussi instaurer un système de récompenses qui sont un bon moyen de maintenir l’enfant dans un effort constant et de sentir que ses nouvelles capacités ont un sens. Vous pouvez offrir des prix quand l’enfant gravit des paliers. En revanche, il ne faut jamais le gronder s’il commet des erreurs, cela fait partie de son apprentissage.

Instaurer un temps dédié à l’apprentissage de la langue

Une méthode assez classique et fortement recommandée par les orthophonistes consiste à réserver un moment de la journée à parler la langue enseignée : durant les repas, une histoire avant de dormir,  pendant un instant de jeu privilégié où vous ne parlerez que dans la langue enseignée. Vous ferez alors d’une pierre deux coups car l’enfant assimilera cet apprentissage à un instant unique avec vous.

Faire intervenir une tierce personne

Pour ceux qui ont l’opportunité d’avoir dans leur entourage une personne bilingue, permettez à votre enfant de passer du temps avec elle. Du même acabit, si vous en avez les moyens, engagez un ou une étudiant(e). Ce procédé peut être aussi apprécié par des parents qui ne maîtrisent pas vraiment la langue. Ils auront alors l’occasion de progresser en symbiose avec leurs enfants.

L’essentiel est d’entreprendre une démarche profitable pour l’enfant qui ni  ne le frustre ni l’ennuie. Il s’agit de saisir l’équilibre idéal pour son enfant. Il ne faut donc pas s’alarmer s’il ne comprend pas tous les mots ou ne réagit pas à toutes les phrases, l’important est qu’il comprenne l’ensemble, le tout viendra progressivement. On ne le dira jamais suffisamment mais patientez, patientez, patientez.

Apprendre une langue est facile pour un enfant mais il faut demeurer dans un intérêt mutuel et s’amuser. Et surtout, votre enfant vous apprendra tout autant que vous lui apprendrez, si ce n’est plus ! C’est une expérience tellement enrichissante pour un parent qui restera dans la mémoire de votre enfant pour toujours d’autant qu’il en récoltera les fruits toute sa vie !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>