Pourquoi s’expatrier ?

L’expatriation est un mouvement en pleine expansion dans notre monde globalisé au sein duquel les frontières sont de plus en plus ténues. On estime à environ 3,5 millions le nombre de Français partis découvrir de nouvelles terres extra-hexagonales.

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles les gens s’expatrient : le travail, les études, la famille…fuir un climat social malsain et la discrimination…

Le Royaume Uni fait partie de ces pays qui ont conquis le cœur de nombreux « frenchies » sans parler des autres.

Voici quelques-uns des aspects attrayants et des atouts que présentent ce pays pour les candidats à la Hijra (émigration pour motifs religieux).

Une expérience culturelle enrichissante

L’expatriation demeure un choix idéal pour s’ouvrir aux autres et se découvrir soi-même. L’histoire du Royaume Uni a façonné l’identité particulière de ce pays. Le modèle social Britannique repose sur une grande tolérance vis-à-vis de la diversité culturelle et religieuse, réellement perçue comme une richesse à préserver. A titre d’exemple parmi tant d’autres, sachez que des journées entières, des cérémonies, festivals et événements culturels sont consacrés chaque année pour célébrer cette diversité et inviter à la découverte et au respect des autres cultures . Ces manifestations et le cadre légal strict en termes de discrimination et d’atteinte aux droits des minorités ont permis l’instauration, à la différence de certains voisins européens, de créer une harmonie générale de vie.

Le Royaume Uni se présente comme une opportunité, une bonne alternative et un très bon compromis pour ceux qui souhaite faire une Hijra mais ne peuvent s’installer dans un pays dit « musulman ». En effet, la proximité géographique mais aussi culturelle réduisent largement les chances d’échec du projet d’expatriation. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un cadre communautaire favorable à l’épanouissement religieux et à l’éducation, retrouvez votre sérénité tout en ayant l’avantage de vivre dans un milieu doté de toutes les facilités qui vous sont familières.

Un cadre cultuel privilégié

Les musulmans représentent 4,6% de la population britannique d’après le dernier recensement de 2011. Leur nombre s’élève donc à environ 2,5 millions au sein de la population totale. Pour la seule ville de Leicester, la densité des mosquées et lieux de culte est considérable. Plusieurs Madrassas et Etablissements Privés Musulmans y sont reconnus par l’Etat. Les enfants peuvent y suivre un cursus scolaire classique doublé d’un apprentissage assidu du Coran, de la langue arabe et des rudiments de l’éducation islamique. Parallèlement à cela, même les écoles publiques et laïques respectent la diversité culturelle et religieuse avec notamment le respect du port du voile tant pour les élèves que pour le corps enseignant et le personnel administratif. Des espaces aménagés pour l’accomplissement des Salât y sont même réservés pour le personnel… et les élèves !

En dehors de la pratique cultuelle, plusieurs centres sportifs, clubs ou événements voire bibliothèques octroient certains horaires à la gente féminine et d’autres à la gente masculine. Reposant sur l’écoute de son public, ces centres laissent une plus grande marge de manœuvre aux besoins et souhaits de tout individu.

Ainsi, bien que le Royaume Uni ne soit pas un pays musulman, il offre une quantité d’infrastructures et de dispositions législatives adéquates pour effectuer une hijra (émigration) réussie.

Développer son réseau et insertion professionnelle au Royaume-Uni

L’expatriation s’avère être également une opportunité d’élargir son réseau et ses horizons professionnels. En raison d’un cadre légal strict vis-à-vis des discriminations raciales et religieuses, le port du voile ou de la barbe, ne constituent pas ici un obstacle à l’insertion professionnelle et au développement personnel.

Et si vous avez l’esprit d’entreprise Muslim Moves vous assitera et vous accompagnera dans votre projet de création d’entreprise. Vous pourrez alors développer tout votre potentiel d’entrepreneur dans un cadre favorable au développement des entreprises.

Apprendre l’anglais et devenir un performer !

Vous installer au Royaume Uni sera aussi pour vous une occasion parfaite d’apprendre, consolider vos connaissances de la langue de Shakespeare. Qu’il s’agisse de vous-mêmes ou de vos enfants, sur le plan professionnel aussi bien que personnel apprendre une langue étrangère et qui plus est l’anglais ne peut être qu’un atout supplémentaire non négligeable dans un monde de mobilité.

S’expatrier au Royaume Uni avec Muslim Moves, en plus d’offrir à sa famille un cadre où pratiquer et vivre en tant que Musulman dans la sérénité et le respect, c’est aussi sortir des sentiers battus en quête d’accomplissement et de développement de soi.

N’hésitez donc pas à contacter Muslim Moves pour toute demande et complément d’informations.